Attentats du Bardo et Sousse: Sept condamnations à perpétuité
Sept accusés ont été condamnés à la prison à vie dans les procès des attentats du Bardo et de Sousse en 2015, après plusieurs audiences réparties sur un an et demi.
D'autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 16 ans à 6 mois de prison, 27 accusés ont bénéficié d'un acquittement et aucune condamnation à mort n'a été prononcée, a indiqué le porte-parole du Parquet Sofiène Sliti. Le parquet a décidé de faire appel, a-t-il ajouté.
Pour le procès de l'attaque contre le musée du Bardo, trois accusés ont été condamnés à la prison à vie pour «homicide volontaire», «participation dans un homicide volontaire», et «agression visant le changement de l'aspect civil de l'Etat». Dans ce même procès, des peines d'emprisonnement allant de 16 ans à un an ont été prononcées et une dizaine d'accusés ont bénéficié d'un non-lieu, selon la même source.
Au total 25 accusés ont été poursuivis dans le cadre de l'attentat contre le musée du Bardo, 22 en détention et trois en liberté. L'attaque avait fait 22 morts le 18 mars 201: un agent de sécurité tunisien et 21 touristes parmi lesquels, quatre Français, quatre Italiens, trois Japonaises et deux Espagnols.
Dans l'affaire de l'attaque contre un hôtel à Sousse, quatre accusés ont été condamnés à la prison à vie pour également «homicide volontaire», «participation dans un homicide volontaire» et «agression visant le changement de l'aspect civil de l'Etat».
Cinq accusés ont été condamnés à des peines variant entre 6 ans et six mois et 17 accusés ont été acquités, a précisé M. Sliti. Au total 26 personnes ont été poursuivies dans cette affaire, 18 en détention et 8 en état de liberté, selon la même source. Les deux procès sont suivis avec une grande attention dans plusieurs pays européens dont étaient originaires de nombreuses victimes.
(Source AFP)